"Le coin des voix,
les voix du coin"

Vox Corner saisit les voix, les mots, les sons, les musiques, les bruits, les mots, les accents, les souvenirs et les paroles.

Vox Corner révèle, déploie, esthétise, archives et diffuse ces reportages sonores sous toutes les formes actuelles de la communication digitale.

Applis, web, podcast, cartes géolocalisées : Vox Corner, c’est le coin des voix et les voix du coin au carré.
 

QR Faces ensemble_edited.jpg

Recueillir la parole des habitants

Quel regard les habitants portent-ils sur leur quartier ? Comment habitent-ils leur maison, leur immeuble ? À quoi ressemble la ville depuis leur fenêtre ? Pourquoi ont- ils décidé de vivre ici ? Et de quelle façon ? À travers des interviews intimistes, les habitants racontent la vie chez eux et autour de chez eux : la philosophie de leur ville. Parce que les rues ont une âme, celle de ceux qui y vivent, Vox Corner va à la rencontre de ces anonymes pour recueillir leurs récits de la ville. Via son application, Vox Corner conçoit des parcours urbains animés par le déclenchement de ces témoignages. Ces promenades testimoniales révèlent l’esprit des lieux et constituent une mémoire sonore des quartiers.

IMG_20201106_104150.jpg

Un savoir-faire

Les habitants sont sélectionnés de façon à donner une impression large et représentative de la vie du quartier. Les sujets sont définis de façon méthodique afin de répondre aux questions que l’on se pose. Comment vit-on ici ? Quelles existences derrière ces portes closes, ces fenêtres aux rideaux tirés ? Il s’agit de donner le sentiment que les habitants nous invitent chez eux. Ils offrent une description du quartier et partagent les connaissances qu’ils ont accumulées sur son histoire et celle de son architecture. Thématiques traitées : description architecturale, choix esthétiques, esprit du quartier, philosophie du voisinage, organisation de la vie.

Capture d’écran 2021-01-07 à 18.37.24.pn

Une méthode

Le repérage est une étape importante qui est réalisée et programmée en concertation avec la ville. Un reporter se rend sur place afin de s’imprégner des lieux et de leur histoire. Une fois effectué le choix des sites et des quartiers, l’équipe planifie les prises de son et de vues avec l’aide d’habitants et d’acteurs divers investis dans la vie locale. Ces voix de la ville guident les équipes dans leur travail préparatoire.

Capture d’écran 2021-01-07 à 18.38.10.pn

Un audioguide

On peut en avoir un aperçu de chez soi, sur son ordinateur ou son smartphone. La présentation de ces promenades architecturales guidées par des paroles d’habitants est intuitive. Il suffit d'ouvrir son smartphone, sa tablette, son PC, et de se laisser guider. Tous ces lieux peuvent être visités dans l’ordre chronologique. Ou au gré des envies. 

Capture d’écran 2021-01-07 à 18.37.41.pn